Cartographiez vos données

 

Simple d'utilisation et sans restriction d'accès, cette application s'adresse aux intervenants de la santé désirant visualiser leurs données tabulaires sur une carte. Les cartes permettent de représenter et d'analyser des données dans un contexte spatial.

Un gestionnaire du réseau de la santé peut par exemple comparer les taux de pénétration des services entre les régions desservies. Cette information lui permettra d'améliorer les stratégies d'intervention et de prévention auprès des clientèles visées.

Il s'agit d'un outil d'aide à la décision pouvant trouver des applications dans plusieurs domaines d'intervention tels que la planification, la surveillance des maladies, la vigie sanitaire et les mesures d'urgence.

» Consulter l'atlas de Montréal
» Consulter l'atlas du CIUSSS de l'Ouest-de-l'Île
» Consulter l'atlas du CIUSSS du Centre-Ouest-de-l'Île
» Consulter l'atlas du CIUSSS du Centre-Sud-de-l'Île
» Consulter l'atlas du CIUSSS du Nord-de-l'Île
» Consulter l'atlas du CIUSSS de l'Est-de-l'Île
» Consulter l'atlas du Québec

Trois modes de représentation des données sont offerts:

Choroplèthe (ex.: taux de mortalité)

L'analyse choroplèthe (dégradé de couleur) est utilisée pour les indicateurs comportant des valeurs relatives comme des pourcentages ou des taux.
Cette analyse consiste à attribuer une couleur à chaque unité géographique en fonction de la valeur d'un ratio statistique, comme par exemple la proportion des personnes âgées.
Ce type de cartographie implique un regroupement en classes délimitées par des seuils de la distribution de la variable analysée.
Dans l'application présente, le nombre de classes peut varier entre 3 et 5. La méthode de classification utilisée par défaut est celle des quantiles. Il est possible de changer les seuils des classes directement dans la légende.

Rond proportionel (ex.: nombre de décès)

L'analyse par ronds proportionnels est employée pour des indicateurs comportant des valeurs sommables comme un nombre de cas.
Cette analyse consiste à placer un cercle sur le centroïde de chaque unité géographique, en ajustant sa taille proportionnellement à la valeur absolue d'une variable.
Il est possible d'ajuster la correspondance entre la taille d'un rond et la valeur statistique de la variable analysée directement dans la légende.

Valeur individuelle (ex.: raisons des décès)

L'analyse par valeur individuelle est employée pour des indicateurs comportant des valeurs qualitatives comme des données nominales.
Les données sont regroupées en classes selon des différences de type ou de qualité. Les données qualitatives ne possèdent pas de valeur numérique.
Un choix de couleurs est proposé par défaut pour chaque catégorie. Il est possible de les changer en cliquant sur le bouton  « Affinez les définitions de vos indicateurs » .

Sauvegarde des cartes

Les cartes créées seront perdues si vous fermez l'application sans enregistrer votre projet. Utilisez l'option Sauvegarder un projet dans la barre de menu du haut. Conserver le fichier xml qui sera généré dans vos fichiers locaux. Utilisez l'option Charger un projet pour rouvrir votre projet. 

Cliquer sur Imprimer/Exporter pour créer des PDF de vos cartes.

Étapes à suivre pour créer une carte

1 Sélectionnez le découpage géographique correspondant à vos données.

Plusieurs niveaux d'analyse géographique sont disponibles : territoire de CSSS, territoire de CLSC, aire de diffusion, secteur de recensement, code postal, municipalité. Pour accéder à un découpage, cliquez sur l'onglet approprié situé au haut des cartes.
Notez qu'il est possible de créer une carte pour un sous secteur de la région. Pour ce faire, importez uniquement les données de la zone d'intérêt. Les unités géographiques sans données seront représentées en gris.

2 Cliquez le bouton «Charger des données externes».
Ce bouton lance une fenêtre vous permettant d'importer vos données et de préciser les modes de représentation des cartes.
3 Copiez vos données dans une feuille de calcul en respectant la structure indiquée.
La première colonne de votre fichier de données est réservée au code géographique (identifiant unique de l'unité géographique) et la première ligne aux noms des colonnes. Au besoin, référez-vous au modèle de données accessibles par hyperlien au bas de la fenêtre d'importation des données. Cet hyperlien génère une feuille de calcul reproduisant la structure des données attendues.
4 Collez vos données dans l'espace réservé à cette fin.
Pour coller vos données (Ctrl+V ou clic droit/coller).
5 Vérifiez le succès de l'opération en cliquant le bouton «Lire les données».
L'application analyse les données importées et retourne un message relatif au succès de l'opération.
6 Affinez les définitions de vos indicateurs.

Il est possible de déterminer le mode de représentation des données. Pour ce faire, cliquez le menu déroulant « Affinez si besoin les définitions... ». Par défaut, les variables comportant des valeurs décimales seront présentées en analyse choroplèthe alors que les variables avec des nombres entiers seront affichées en ronds proportionnels.
On peut également spécifier la source des données et le nom de l'indicateur. Les ajustements relatifs au nombre de classes et à la taille des ronds se réalisent directement dans la légende de la carte.

7 Visualisez en cliquant sur «OK».
Vous pouvez maintenant visualiser vos données.

Découpages géographiques disponibles pour cartographier vos données

Découpages géographiquesDescriptionSource
CLSCTerritoires de CLSC Ministère de la santé et des services sociaux
CSSSTerritoires de CSSS Ministère de la santé et des services sociaux
VoisinageTerritoires de voisinage
Les territoires de voisinages correspondent à des territoires sociologiques définis par les communautés locales en partenariat avec la DSP. L'échelle d'un voisinage se situe entre un territoire de CLSC et un secteur de recensement. Disponible seulement dans l'atlas de la région de Montréal.
Direction de la Santé publique, Agence de la santé et des services sociaux de Montréal, octobre 2007.
RSSRégions sociosanitaires
Disponible seulement dans l'atlas de la province de Québec.
Ministère de la santé et des services sociaux
ADAires de diffusion
AD (2006) et AD (2011)
Disponible seulement dans l'atlas de la région de Montréal.
Statistique Canada, Recensement 2006 et 2011
SR

Secteurs de recensement
SR (2006) et SR (2011)
Disponible seulement dans l'atlas de la région de Montréal.

Statistique Canada, Recensement 2006 et 2011
MunicipalitésMunicipalités
Disponible seulement dans l'atlas de la province de Québec.
Statistique Canada, Recensement 2006.
Codes postauxCodes postaux
Région de tri d'acheminement.
Postes Canada, janvier 2005.

Pour une démonstration des fonctionnalités de l'atlas » consulter l'Aide.

» Les atlas Cartographiez vos données version 2001 sont également disponibles.