Participation au PQDCS

 

Portrait de la participation des Montréalaises au Programme québécois de dépistage du cancer du sein (PQDCS)

1998-2008

Le Programme québécois de déPistage du cancer du sein (PQDCS) est un service gratuit offert à toutes les femmes âgées de 50 à 69 ans n’ayant jamais eu de cancer du sein. Poursuivant l’objectif de réduire la mortalité liée au cancer du sein, il consiste à passer une mammographie de dépistage tous les deux ans dans un Centre de dépistage désigné (CDD).

Depuis 1998, un peu plus de 160 000 Montréalaises ont bénéficié du PQDCS. Malgré une participation des femmes augmentant d’année en année, le taux montréalais de participation demeure en deçà de la cible fixée par le programme. Rappelons à ce sujet que pour atteindre l’objectif du PQDCS, qui est de réduire de 25 % la mortalité liée au cancer du sein, le taux de participation doit être d’au moins 70 %.

Cherchant à mieux comprendre cet écart entre la participation des femmes montréalaises et les objectifs provinciaux de participation, l’équipe régionale du PQDCS de la Direction de santé publique de l’Agence de la santé et des services sociaux de Montréal a entrepris une analyse plus poussée des données liées au PQDCS. Un constat général en est ressorti : le portrait de la participation des femmes au programme n’est pas homogène sur le territoire de l’île de Montréal, variant d’un CSSS à l’autre. L’équipe s’est donc donné pour mandat de présenter un portrait local de la participation des femmes pour chacun des 12 CSSS montréalais.  

» Télécharger les documents :