Enfants issus de l'immigration

 
ISBN 978-2-89673-175-6
Télécharger l'Enquête sur la maturité scolaire des enfants montréalais. Qu'en est-il des enfants issus de l'immigration?

Enquête sur la maturité scolaire des enfants montréalais. Qu'en est-il des enfants issus de l'immigration?

Laurence Boucheron, Danielle Durand, Michel Fournier, Sylvie Lavoie, 2012, 21 pages

Résumé :

Le développement des tout-petits est au cœur des préoccupations de la Direction de santé publique de l’Agence de la santé et des services sociaux de Montréal. Comme le révèle l’enquête sur la maturité scolaire des enfants montréalais En route pour l’école!, un enfant sur trois est vulnérable dans au moins un des cinq domaines liés à son développement et risque, à divers égards, d'éprouver des difficultés dans son cheminement scolaire.

Historiquement, les variables d’immigration comme le pays de naissance ou la langue maternelle sont souvent liées de façon intrinsèque à d’autres variables comme la défavorisation, l’insertion économique, le réseau familial et social ou encore la connaissance et l’utilisation des services pour ne citer que celles-ci. Considérant la diversité ethnoculturelle des enfants résidant sur le territoire montréalais, la Direction de santé publique estime qu’il est important d’avoir un portrait plus détaillé des enfants issus de l’immigration afin de voir si ces variables peuvent avoir un effet sur la vulnérabilité.

Le présent fascicule permet d’identifier certaines différences entre les enfants nées au Canada et à l’extérieur du pays dans chacun des domaines de maturité scolaire. Il présente également des profils de facteurs prédictifs de la vulnérabilité en fonction de différentes caractéristiques de l’enfant. Les données qui y sont présentées nous amènent à conclure qu’il est essentiel de tenir compte des parcours préscolaire et migratoire de l’enfant.