Développement des enfants (Maturité scolaire) – 2012

 

Enquête québécoise sur le développement des enfants à la maternelle (EQDEM) – 2012

Nous présentons ici les résultats montréalais de l’Enquête québécoise sur le développement des enfants à la maternelle (EQDEM), menée en 2012 par l'Institut de la statistique du Québec (ISQ). Cette enquête a permis de mesurer l’état de développement de l’ensemble des enfants de maternelle du Québec.

L’outil de mesure utilisé est l’Instrument de Mesure du Développement de la Petite Enfance (IMDPE) développé par Magdalena Janus et Dan Offord du Centre Offord (Université McMaster, Ontario). Cet outil prend la forme d’un questionnaire de 103 questions regroupées selon cinq domaines de développement de l’enfant :

  • Santé physique et bien-être
  • Compétences sociales
  • Maturité affective
  • Développement cognitif et langagier
  • Habiletés de communication et connaissances générales

Plusieurs portraits ont été produits pour rendre compte des résultats montréalais de l’EQDEM, tant sur le plan régional que local.

À noter qu'une nouvelle édition du Portrait synthèse du développement des enfants à la maternelle pour les territoires de CLSC de Montréal a été publiée en juin 2014. Cette nouvelle édition intègre un portrait des caractéristiques des enfants de maternelle évalués dans le cadre de l'EQDEM, notamment l'âge, le sexe, le lieu de naissance, la langue maternelle, la fréquentation de services éducatifs et le niveau de défavorisation (voir Annexe). De plus, dans les cartes présentant les proportions d'enfants vulnérables par territoire de CLSC, les nombres ont été ajoutés.

Télécharger les rapports :

Produit complémentaire: