Détresse psychologique chez les jeunes

 
ISBN 978-2-89494-858-3
Télécharger la publication La détresse psychologique des enfants et des adolescents montréalais... l'expression de différentes réalités?

Enquête sur le bien-être des jeunes Montréalais. Rapport thématique no 2. La détresse psychologique des enfants et des adolescents montréalais... l'expression de différentes réalités?

Violaine Ayotte, Michel Forunier, Hélène Riberdy, 2009, 99 pages

Résumé :

Issu d’une grande Enquête réalisée dans les écoles anglophones et francophones, primaires et secondaires (privées et publiques), de l’Île de Montréal, ce rapport de recherche dresse un portrait des multiples visages empruntés par la détresse psychologique chez nos enfants (4e et 6e année) et nos adolescents (secondaire I et III). Il met en évidence la diversité des contextes de vie liés à la détresse psychologique chez les jeunes, de même que l’association à leur santé physique, leur estime de soi, leurs comportements et la qualité de leurs relations avec leurs parents et leurs pairs à l’école. En conséquence, on y présente une diversité de profils prédictifs de détresse psychologique chez les jeunes. Il s’agit là du caractère inédit de cette étude. Parents et intervenants y trouveront certes des informations importantes pour la promotion du bien-être et la prévention de la détresse psychologique chez les enfants et les adolescents et, conséquemment, pour la promotion de leur santé physique et de leur réussite scolaire.