Santé mentale

 

Ce tableau présente des statistiques sur les montréalais qui ont eu un contact santé mentale dans le réseau de la santé en 2004-2005.

Ce tableau est une mise-à-jour de l'analyse pour l'année 2006-2007.

Dans ces tableaux, on considère qu'une personne a eu un contact santé mentale si elle a reçu un ou plusieurs des services suivants :

  • Consultation en clinique privée avec un omnipraticien et un code d'acte santé mentale (Banque RAMQ-MEDIC, médecin omnipraticien, lieu = cabinet privé, code d'acte =360 à 394)
  • Consultation à l'urgence avec un psychiatre (Banque RAMQ-MEDIC, psychiatre, lieu =urgence)
  • Consultation en clinique privée avec un psychiatre (Banque RAMQ-MEDIC, psychiatre, lieu =cabinet privé)
  • Intervention en CLSC avec un profil santé mentale (Banque I-CLSC, intervention avec profil usager 410 ou 420)
  • Consultation en clinique externe avec un psychiatre (Banque RAMQ-MEDIC, psychiatre, lieu =clinique externe)
  • Hospitalisation avec un diagnostic principal santé mentale (Banque MED-ÉCHO, code diagnostic principal CIM9 =290 à 319)

Il est à noter que les données présentées n'incluent pas tous les services santé mentale. Ainsi, les informations sur les visites en clinique externe sans consultation de psychiatre, les visites dans le réseau privé (psychologue, etc.) ou encore les contacts avec les organismes communautaires ne sont pas disponibles.

Afin de mieux appréhender les différents utilisateurs santé mentale, les tableaux présentent plusieurs catégories d'usagers. Les différentes catégories et sous-catégories considérées sont définies ci-dessous.

Méthodologie

  • Pour la définition ou la description des dimensions disponibles et pour les regroupements des diagnostiques santé mentale» consulter les dimensions disponibles
  • Pour la description des indicateurs présentés dans les tableaux» consulter la description des indicateurs

Les tableaux présentent plusieurs fonctionnalités. Pour une démonstration des fonctions des tableaux statistiques» consulter l'aide

Un rapport portant sur  L’utilisation des services de santé mentale par les Montréalais en 2004-2005 est disponible. »Télécharger le document (pdf - 736 ko - 44 pages)

Sources des données : Banque des données jumelées.