État de santé - Description des indicateurs

 

État de santé: Description des indicateurs

État de santé physique

DIABÈTE 

ThèmeDescription détaillée du thème
Prévalence du diabèteNombre de personnes de 20 ans et plus diabétiques par rapport à la population de 20 ans et plus au milieu de l'année.
Les taux par âge sont calculés en rapportant le nombre de personnes,d’un groupe d’âge spécifique, diabétiques à la population de ce même groupe d’âge au milieu de l’année.
Les données recensent les cas de diabète de type 1 et type 2 exclusivement pour les personnes de 20 ans et plus et excluent les cas de diabète survenus durant la grossesse.
Incidence du diabèteNombre de nouveaux cas de diabète chez les 20 ans et plus par rapport à la population à risque (excluant les cas prévalents) de 20 ans et plus au milieu de l'année. 
Les données recensent les cas de diabète de type 1 et type 2 exclusivement pour les personnes de 20 ans et plus et excluent les cas de diabète survenus durant la grossesse.
Niveau de significationDes tests statistiques ont été faits avec un seuil de signification de 5 %. La valeur du territoire ou secteur a été jugée significativement plus élevée, égale ou plus faible que celle de Montréal.
Taux de variation du diabèteDifférence des taux de prévalence entre 2008-2009 et 2000-2001 par rapport au taux en 2000-2001.
Différence des taux d'incidence entre 2008-2009 et 2000-2001 par rapport au taux en 2000-2001.
INCIDENCE DU CANCER 
ThèmeDescription détaillée du thème
Taux ajusté d’incidence du cancerRapport pour une période donnée, du nombre de nouveaux cas de cancer, à la population totale au milieu de la même période
Niveau de significationDes tests statistiques ont été faits avec un seuil de signification de 5 %. La valeur du territoire ou secteur a été jugée significativement plus élevée, égale ou plus faible que celle de Montréal.
Variation du taux d'incidence ajustéVariation relative des taux ajustés d'incidence entre les périodes 1994-1998 et 2004-2008.
SourceInfocentre, INSPQ

État de santé globale

MORTALITÉ SELON LA CAUSE 
ThèmeDescription détaillée du thème
Taux ajusté de mortalitéRapport, pour une période donnée, du nombre annuel moyen de décès, pour une cause spécifique, à la population totale au milieu de la même période.
Niveau de significationDes tests statistiques ont été faits avec un seuil de signification de 5 %. La valeur du territoire ou secteur a été jugée significativement plus élevée, égale ou plus faible que celle de Montréal.
SourcesInfocentre, INSPQ, 2007-2011.
HOSPITALISATION SELON LA CAUSE
ThèmeDescription détaillée du thème
Taux d'hospitalisation

Rapport, pour une période donnée (2006-2007 à 2010-2011), du nombre annuel moyen d'hospitalisations pour l'ensemble des diagnostics, à la population moyenne pour la même période.

Niveau de significationDes tests statistiques ont été faits avec un seuil de signification de 5 %. La valeur du territoire ou secteur a été jugée significativement plus élevée, égale ou plus faible que celle du reste de Montréal.
SourceInfocentre, INSPQ, 17 janvier 2012
ESPÉRANCE DE VIE 
Thème Description détaillée du thème
À la naissanceL'espérance de vie représente une mesure de la quantité moyenne d'années que pourrait vivre un groupe d'individus soumis âge par âge, aux conditions de mortalité enregistrées au cours d'une période ou d'une année donnée. Il est possible de mesurer l'espérance de vie à différents âges, ex : 0, 5, 15, 65 ou 75 ans, soit le nombre moyen d'années restant à vivre aux personnes, selon les conditions prévalentes pour les années considérées.
Sans incapacitéL'espérance de vie représente une mesure de la quantité moyenne d'années que pourrait vivre un groupe d'individus soumis âge par âge, aux conditions de mortalité enregistrées au cours d'une période ou d'une année donnée. Il est possible de mesurer l'espérance de vie à différents âges, ex : 0, 5, 15, 65 ou 75 ans, soit le nombre moyen d'années restant à vivre aux personnes, selon les conditions prévalentes pour les années considérées. L'espérance de vie en bonne santé tient compte uniquement du temps passé sans incapacité et hors institution. L’incapacité se définit par les difficultés dans les activités de la vie quotidienne, ou par la réduction des activités pouvant être faites à la maison, au travail ou à l’école qu'elles surviennent souvent ou parfois.
Évolution
Variation absolue de l'espérance de vie à la naissance entre deux périodes (1992-1996 à 2002-2006 et 2002-2006 à 2007-2011).
SourcesMSSS : Fichier des décès, Fichier des naissances vivantes, Service du développement de l'information, 2007-2011.
MSSS : Fichier des décès, Fichier des naissances vivantes, Service du développement de l'information. Statistique Canada : Recensements.
ANNÉES POTENTIELLES DE VIE PERDUES
ThèmeDescription détaillée du thème
Années potentielles de vie perduesRapport, pour une période donnée, de la somme des années de vie perdues avant 75 ans, à la population moyenne âgée de moins de 75 ans.
SourceFichier des décès, MSSS; Service du développement de l'information, MSSS; 2001-2005.

État de santé mentale

MORTALITÉ PAR SUICIDE
ThèmeDescription détaillée du thème
Taux ajusté de mortalité par suicideTaux de mortalité par suicide, Montréal, CSSS et CLSC, sexes réunis, 2000-2005 - taux pour 10000 personnes.
Niveau de signification à un seuil de 5%, suicideDes tests statistiques ont été faits avec un seuil de signification de 5 %. La valeur du territoire ou secteur a été jugée significativement plus élevée, égale ou plus faible que celle de Montréal.
SourceFichier des décès, MSSS; Service du développement de l'information, MSSS, 2000-2005

habitudes de vie et comportements

Tabagisme
ThèmeDescription détaillée du thème
Prévalence du tabagismeProportion de fumeurs quotidiens et occasionnels dans la population totale. Ces résultats sont présentés selon le sexe et le groupe d'âge.
Niveau de signification à un seuil de 95%, prévalence du tabagismeLes différences statistiquement significatives reposent sur des tests de comparaisons d’intervalles de confiance qui ont confirmé un écart statistique au seuil de 95 %. La valeur du territoire de CSSS a été jugée significativement plus élevée, égale ou plus faible que celle de l’île de Montréal.
Proportion de fumeurs quotidiensProportion de fumeurs quotidiens parmi les fumeurs (15 ans et plus).
Taux de cessationProportion de fumeurs ayant cessé dans les 12 derniers mois (15 ans et plus).

Exposition des non-fumeurs à la fumée de tabac au domicile
Proportion des non-fumeurs exposés à la fumée de tabac au domicile parmi la population de non-fumeurs (15 ans et plus).
SourceEnquête TOPO 2012 sur les maladies chroniques et leurs déterminants

 

Conditions des nouveau-nés

CARACTÉRISTIQUES DES NOUVEAU-NÉS  
Thème Description détaillée du thème
Faible poids du nouveau-néNouveau-nés de faible poids. Proportion, pour une période donnée, de naissances vivantes de poids inférieur à 2 500 grammes, par rapport au total des naissances vivantes dont le poids à la naissance est connu, durant la même période.
Nouveau-nés prématurésNouveau-nés prématurés. Proportion, pour une période donnée, de naissances vivantes d’âge gestationnel inférieur à 37 semaines révolues, par rapport au total des naissances vivantes dont l’âge gestationnel est connu, durant la même période.
Retard de croissance intra-utérineNouveau-nés présentant un retard de croissance intra-utérine. Proportion, pour une période donnée, de naissances vivantes simples de poids insuffisant pour l’âge gestationnel, par rapport au total des naissances vivantes simples dont le poids et l’âge gestationnel sont connus, durant la même période. Un nouveau-né ayant un retard de croissance intra-utérine (RCIU) est un nouveau-né dont le poids est insuffisant compte tenu de son âge gestationnel (poids inférieur au 10e percentile). Cette notion s'appuie sur des courbes de croissance in utero qui diffèrent selon le sexe du nouveau-né. À partir de ces courbes, on établit une frontière qui délimite une croissance normale d'une croissance retardée.
SourceFichier des naissances vivantes, MSSS
CARACTÉRISTIQUES DE LA MÈRE
Thème Description détaillée du thème
Mères de 13-19 ansProportion de nouveau-nés dont la mère est âgée de 13-19 ans. Proportion, pour une période donnée, de naissances vivantes selon l’âge de la mère, par rapport au nombre total des naissances vivantes durant la même période.
Mères de 20-24 ansProportion de nouveau-nés dont la mère est âgée de 20-24 ans. Proportion, pour une période donnée, de naissances vivantes selon l’âge de la mère, par rapport au nombre total des naissances vivantes durant la même période.
Mères de 25-34 ansProportion de nouveau-nés dont la mère est âgée de 25-34 ans. Proportion, pour une période donnée, de naissances vivantes selon l’âge de la mère, par rapport au nombre total des naissances vivantes durant la même période.
Mères de 35 ans et plusProportion de nouveau-nés dont la mère est âgée de 35 ans et plus. Proportion, pour une période donnée, de naissances vivantes selon l’âge de la mère, par rapport au nombre total des naissances vivantes durant la même période.
Mères ayant moins de 11 ans de scolaritéNouveau-nés dont la scolarité de la mère est de moins de 11 ans. Proportion, pour une période donnée, de naissances vivantes selon le nombre d’années de scolarité de la mère, par rapport au nombre total des naissances vivantes dont la scolarité de la mère est connue, durant la même période.
Mères ayant 11 ans de scolaritéNouveau-nés dont la scolarité de la mère est de 11 ans. Proportion, pour une période donnée, de naissances vivantes selon le nombre d’années de scolarité de la mère, par rapport au nombre total des naissances vivantes dont la scolarité de la mère est connue, durant la même période.
Mères ayant 12 à 15 ans de scolaritéNouveau-nés dont la scolarité de la mère est de 12 à 15 ans. Proportion, pour une période donnée, de naissances vivantes selon le nombre d’années de scolarité de la mère, par rapport au nombre total des naissances vivantes dont la scolarité de la mère est connue, durant la même période.
Mères ayant 16 ans et plus de scolaritéMères ayant 16 ans et plus de scolarité. Proportion, pour une période donnée, de naissances vivantes selon le nombre d’années de scolarité de la mère, par rapport au nombre total des naissances vivantes dont la scolarité de la mère est connue, durant la même période.
Mère née à l'extérieur du CanadaNouveau-nés dont la mère est née à l'extérieur du Canada. Proportion, pour une période donnée, de naissances vivantes dont la mère est née à l’extérieur du Canada, par rapport au nombre total des naissances vivantes dont le lieu de naissance de la mère est connu, durant la même période.
SourceFichier des naissances vivantes, 2000-2002 et 2003-2005, MSSS
MORTALITÉ INFANTILE 
Thème Description détaillée du thème
Mortalité infantileRapport, pour une période donnée, des décès chez les enfants de moins d'un an,  aux naissances vivantes.
SourcesInfocentre, INSPQ, 2007-2011
HOSPITALISATION PREMIÈRE ANNÉE DE VIE 
ThèmeDescription détaillée du thème
Hospitalisation première année de vieRapport, pour une période donnée (2006-2007 à 2010-2011), du nombre annuel moyen d'hospitalisations au cours de la première année de vie, à la population moyenne de moins d'un an sur la même période.
Hospitalisation première année de vie, niveau de signification
Des tests statistiques ont été faits avec un seuil de signification de 5 %. La valeur du territoire ou secteur a été jugée significativement plus élevée, égale ou plus faible que celle de Montréal.
SourceInfocentre, INSPQ, 6 février 2013

Adaptation sociale des jeunes

VICTIMISATION ET EXTERNALISATION
ThèmeDescription détaillée du thème
VictimisationIntervention* chez un jeune (0-17 ans) pour des raisons d’abandon parental (articles 38A, 1c de la Loi sur la protection de la jeunesse, LPJ) , de négligence (articles 38 B, C, D, E et F de la LPJ) , d’abus sexuel ( article 38Gs de la LPJ) ou d’abus physique (article 38 Gp de la LPJ) au cours d’une année. Le taux de victimisation réfère à la proportion de jeunes ayant fait l'objet d'une telle intervention. *Une intervention implique qu'un signalement a été reçu et évalué, que ce signalement ait été retenu par la suite ou non.
ExternalisationIntervention* chez un jeune (0-17 ans) à cause de troubles de comportement sérieux (38 H de la LPJ), une fugue (38 1.A et 38 1.B de la LPJ) ou en vertu de la Loi des jeunes contrevenants (LJC, jusqu’en 2002-2003) et de la Loi sur le système de justice pénale pour les adolescents (LSJPA, à partir de 2003-2004) en raison d’une infraction au Code criminel au cours d’une année. Le taux d'externalisation réfère à la proportion de jeunes ayant fait l'objet d'une telle intervention. *Une intervention implique qu'un signalement a été reçu et évalué, que ce signalement ait été retenu par la suite ou non.
SourceFichier du Centre jeunesse de Montréal et du Centre de la jeunesse et de la famille Batshaw; 2004-2006.
FRÉQUENTATION SCOLAIRE
Thème Description détaillée du thème
Taux de sortie sans diplômeProbabilité, pour un individu d’une année scolaire donnée, de ne jamais obtenir de diplôme à la sortie du secondaire.
Pop. 15-24 ans ne fréquentant pas l'écoleProportion des jeunes âgées entre 15 et 24 ans ne fréquentant pas l'école par rapport à l'ensemble des jeunes âgées entre 15 et 24 ans.
SourcesDirection de la recherche, des statistiques et des indicateurs, ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport; 2006-2007;
Recensement de Statistique Canada, 2001
GROSSESSE 
ThèmeDescription détaillée du thème
GrossesseRapport, pour une période donnée, du nombre annuel moyen de grossesses d'adolescentes de 14-17 ans à la population d'adolescentes âgées de 14 à 17 ans.
SourcesFichier des décès et des mortinaissances, MSSS; Fichier des services professionnels rémunérés à l'acte, RAMQ ;Service du développement de l'information, MSSS; 1995-1997