Cartes PDF de la défavorisation des écoles

 

Les données présentées ici sont basées sur l’indice de défavorisation des écoles (publiques, régulières, primaires et secondaires) établi par le Comité de gestion de la taxe scolaire de l’île de Montréal (CGTSIM). Cet indice est calculé à partir de facteurs associés à la défavorisation dans les zones de résidence des élèves qui la fréquentent : le revenu familial, mère sans diplôme d’études secondaires et postsecondaires, monoparentalité féminine et parents sans emploi (voir notes méthodologiques). Il mesure la défavorisation des écoles en se basant sur les notions de «milieu» et de «concentration de la défavorisation». Il s’agit d’une approche contextuelle par opposition à une approche individuelle dans le but d’éviter la stigmatisation et le marquage des enfants des milieux défavorisés.

L’indice de défavorisation des écoles du CGTSIM est différent des indices produits par le Ministère de l’Éducation, du Loisirs et des Sports (MELS), comme l’explique le document Comparaison entre l’indice de défavorisation du CGTSIM et ceux du MELS.

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Les cartes suivantes montrent la localisation géographique de chacune des écoles sur le territoire et indiquent leur statut de défavorisation selon l’indice de défavorisation du CGTSIM :

  • École très défavorisée
  • École défavorisée
  • École non défavorisée

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